La conformité au RGAA : un besoin pour tous

Mardi 10 décembre 2024
Rgaa

La norme RGAA propose aux créateurs de contenus sur le web un ensemble de critères permettant de rendre conformes leurs sites web à la diversité des internautes. Il s’agit de faire en sorte que tous les lecteurs, mal voyants, non voyants ou mal entendants puissent consulter les contenus web de la manière la plus optimale possible, selon leur situation de handicap.

On comprend aisément pourquoi cette norme est utile tout autant aux internautes concernés par ces situations de handicap que par les créateurs de contenu eux-mêmes. Le respect de ces règles permet aux responsables éditoriaux des sites web de garantir une visibilité maximale à leur contenus et les personnes en situation de handicap de pouvoir profiter de toutes les informations mises à disposition sur les sites web.

 

Si chacun peut rapidement saisir l’enjeu et l’intérêt partagé de ces règles ; la conformité RGAA devient également maintenant un gage de qualité et de professionnalisme ; il n’est pas toujours évident d’en saisir les implications pratiques en terme de développement et de gestion de projets. La nécessité est claire, la valorisation de l’excellence de cette qualité acquiert une reconnaissance qui va croissant. Pourtant, lorsqu’on passe à la pratique, la pédagogie est encore bien utile. Rendre conforme à la norme RGAA un site web doit maintenant être intégrer dans les projets web, comme n’importe quel autre chapitre d’un développement efficace, complet et responsable.

 

Chez Anakrys, nous avons adopté la procédure proposée par la CNIL qui met à disposition des agences web des outils d’audit, d’analyse et d’adaptation indispensable à la bonne conduite d’un projet de conformité RGAA. Pour l’entreprise, c’est un gage de sérieux et d’efficacité. Pour les développeurs, ce sont ces outils pratiques qui simplifient la tâche et garantissent l’apprentissage à long terme de ces réflexes de développement.