L’IA privée en Open Source : le meilleur des deux mondes

Mardi 03 décembre 2024
ia-opensource

L'intelligence artificielle (IA) a longtemps été considérée comme un domaine réservé aux géants du numérique, avec des règles d'utilisation complexes et des barrières à l'accès. Mais les choses ont changé récemment. Grâce au modèle Open Source, il est désormais possible pour de petits acteurs, entreprises ou collectivités locales, de développer leurs propres solutions IA privées et sécurisées.

L’IA fait bien souvent figure de boite noire, une peu mystérieuse et surtout réservée aux géants de la tech comme les GAFAM. Avec l’idée que ces derniers octroient ou pas son utilisation à leurs partenaires ou leurs clients selon des règles d’usages qui leur sont propres et ne cessent d’évoluer. Pourtant, si un tel schéma prévalait il y a encore quelques années, il n’est plus tout à fait d’actualité. L’IA est maintenant disponible pour de bien plus petits acteurs et surtout, point essentiel de cette révolution dans la révolution, l’IA est maintenant disponible de manière privative, c’est-à-dire sans devoir laisser filer ses données entre les mains des GAFAM en contre-partie de l’utilisation de leurs fameuses IA.

S’équiper d’une IA privée est maintenant possible et à porter de main de très nombreux acteurs, petites et moyennes entreprises, secteur associatif ou collectivités locales. Il est maintenant possible d’avoir sa propre IA, sécurisée et privée, qui traite vos données pour l’usage de vos clients ou de vos usagers. Pas de fuite d’information concernant les données de vos clients, pas d’utilisation plus ou moins prévues, voire illégitimes de vos ressources. Vous utilisez une IA sur vos données et uniquement à destination de vos clients. Comment cette révolution dans la révolution a-t-elle été rendue possible ? C’est l’immixtion du modèle Open Source dans le monde de l’IA qui nous permet d’aborder ce tournant.

L’émergence du modèle Open Source dans l’univers de l’IA apporte aujourd’hui un ensemble d’outils qui permet de développer des solutions IA privées et sécurisées. Que ce soit les IA génératives LLM comme Ollama ou la reconnaissance d’image avec OllamaVision, les moteurs d’IA Open Source foisonnent, tout comme les bases de connaissances (les modèles) qui les nourrissent. La possibilité de produire ses propres modèles d’IA, basés sur ses propres données de manière privée et sécurisée n’est plus un rêve, mais devient une réalité.

Le meilleur des deux mondes de l’IA et de l’Open Source dessine dès aujourd’hui les solutions de demain. Anakrys vous accompagne dans la création de votre projet IA privée et sécurisée, au service de vos utilisateurs. Des solutions de recherches pertinentes et croisées dans vos données sont maintenant possibles. A vous, à nous, de les inventer et de faire vivre.